Le thème "Environnement, développement durable et changement climatique" de la planification stratégique de Saint-Pascal pour 2030 met l'accent sur trois aspects : la gestion innovante des matières résiduelles, la protection de l'eau et de ses écosystèmes, et la lutte contre les changements climatiques. D’entrée de jeu, la ville s’engage à progresser en orientant ses prises de décisions dans une perspective durable et de protection de l’environnement. Elle aspire à devenir un leader en gestion des matières résiduelles, en investissant dans la culture du réemploi, dans la valorisation des biens et, évidemment, en réduisant les déchets. La protection de l'eau potable et des écosystèmes qui la soutiennent est une autre priorité à souligner qui sera appuyé d’un plan de protection indépendant. S’ensuit la mise en place de mesures favorables à la réduction des gaz à effet de serre. Pour atteindre ses objectifs, la collaboration avec les organismes spécialisés sera renforcée, en particulier ceux de la région, tels que Co-éco et OBAKIR.
Ce thème est structuré autour de l’eau, de l’air et du sol. On y retrouve 6 orientations, accompagnées de 15 objectifs et 31 actions. Les six premières idées présentées dans cette section résument les six orientations du thème, ainsi que les actions qui ont été initiées et celles à venir. Merci de débuter votre visite dans cette section en votant sur les six premières idées.
Les idées suivantes sont actuellement les plus populaires du thème Environnement. En savoir plus
Orientation 1 : Développer l’approche municipale en DD. Deux projets : 1) Mettre en place une politique de DD. 2) Créer les liens avec les organismes régionaux pour maintenir une approche de DD dans les projets de la Ville. (Ex: Co-éco, Obakir)
Orientation 2 : La saine gestion des matières résiduelles. Trois projets : 1) Améliorer l’écocentre. 2) Travailler à l’élimination des plastiques à usage unique. 3) Développer la culture du réemploi avec diverses initiatives.
Orientation 3 : Protection de l’eau et de ses écosystèmes. Deux projets 1) Poser des gestes de conservation des sources d’eau potable de la Ville à l’aide d’un plan de protection. 2) Soutenir les initiatives de récupération des eaux de pluie.