Le thème "Environnement, développement durable et changement climatique" de la planification stratégique de Saint-Pascal pour 2030 met l'accent sur trois aspects : la gestion innovante des matières résiduelles, la protection de l'eau et de ses écosystèmes, et la lutte contre les changements climatiques. D’entrée de jeu, la ville s’engage à progresser en orientant ses prises de décisions dans une perspective durable et de protection de l’environnement. Elle aspire à devenir un leader en gestion des matières résiduelles, en investissant dans la culture du réemploi, dans la valorisation des biens et, évidemment, en réduisant les déchets. La protection de l'eau potable et des écosystèmes qui la soutiennent est une autre priorité à souligner qui sera appuyé d’un plan de protection indépendant. S’ensuit la mise en place de mesures favorables à la réduction des gaz à effet de serre. Pour atteindre ses objectifs, la collaboration avec les organismes spécialisés sera renforcée, en particulier ceux de la région, tels que Co-éco et OBAKIR.
Ce thème est structuré autour de l’eau, de l’air et du sol. On y retrouve 6 orientations, accompagnées de 15 objectifs et 31 actions. Les six premières idées présentées dans cette section résument les six orientations du thème, ainsi que les actions qui ont été initiées et celles à venir. Merci de débuter votre visite dans cette section en votant sur les six premières idées.
Orientation: Développer l’approche municipale en développement durable (DD). Deux projets : 1) Mettre en place une politique de DD. 2) Créer les liens avec les organismes régionaux pour maintenir une approche de DD dans les projets de la Ville. (Ex: Co-éco, Obakir, etc)
Orientation: Protection de l’eau et de ses écosystèmes. Deux projets 1) Poser des gestes de conservation des sources d’eau potable de la Ville à l’aide d’un plan de protection. 2) Soutenir les initiatives de récupération des eaux de pluie.
Orientation: La saine gestion des matières résiduelles. Plusieurs projets: 1) Améliorer l’écocentre. 2) Travailler à l’élimination des plastiques à usage unique. 3) Détourner les déchets du site d'enfouissement (ex: lieu pour les consignes) 4) Développer la culture du réemploi avec diverses initiatives.
Orientation: L’éducation et la participation citoyenne. Le principal projet consiste à: Développer des activités éducatives dédiées à la protection de l’environnement
Orientation: Qualité des milieux naturels. Un projet : Bonifier le réseau d’espaces verts boisés de la ville.
Orientation: Réduire les sources d'émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’aide d’un inventaire des GES et d’un plan d’action associé.
Bonjour , mon idée est d'améliorer la collecte des ordure , car il y a des des mois avec un seul jour de collecte et se n'ai pas suffisant pour les famille avec des enfants,
Remplacer les feux d'artifice par ses spectacles de drones. Autrement plus spectaculaires et respectueux pour l'environnement et nos animaux de compagnie.
Deux demi-journées par année organisées par des bénévoles (je suis même partante pour le faire) pour nettoyer les bords de rues, stationnements publics et espaces verts.
Que la ville soit plus sévère dans l'application de ses règlments : ramassage excessif sur les terrains, installations septiques, mauvaise utilisation du chauffage au bois. C'est déjà plus agréable quand les gens font attention aux autres.
Le branchement des égouts pour la route 230 ouest. La route 230 est étant branchée il serait indispensable de planifier le branchement de la 230 ouest dans ce plan stratégique
Soutenir les agriculteurs vers des pratiques plus écologiques. Favoriser l'aménagement de bandes riveraines, de haies brise-vent et de cultures diversifiées. Protéger nos cours d'eau et nos sols. Favoriser une autonomie alimentaire locale et diversifiée.
S'entendre avec la fabrique pour ne pas éclairer l'église quelques jours par année pour limiter la pollution lumineuse (durant les Perséïdes ou quand il y a des aurores boréales).
Piste cyclable et sentier pedestre
Organiser une activité (une journée ou plus) de plantation d'arbres pour une merveilleuse ville plus verte!
S'afficher comme une municipalité engagée dans la transition socioécologique, question qui touche toutes les sphères de la vie municipale (ex. développement économique, entretien des rues, sport, patrimoine, etc.).
Je mentionne que la pollution augmente beaucoup a chaque année. ces pourquoi St-Pascal aurait besoin de piste ciclabe pour réduire les déplacement en auto de petite distence tout en resten en sécurité grace a la piste... Protègons la futur génération !
Il serait pertinent de rendre les superficies urbaines plus perméables (îlots verts, matériaux perméables). Les dimensions des voies asphaltées couplées à la topographie en pente de la ville favorisent le ruissellement de la pluie et des contaminants.