Le thème "Cadre urbain et rural" de la planification stratégique vise à créer un environnement extérieur attrayant, fonctionnel et sécuritaire. La mobilité active, les espaces publics, l’embellissement et le réseau routier constituent les principales priorités de ce thème. La ville souhaite promouvoir judicieusement les aménagements favorables aux déplacements à pied et à vélo, tels que les pistes cyclables et les trottoirs. Elle souhaite également développer l'accès aux espaces naturels, les aménager et les dynamiser avec des activités. L’encadrement des vieilles bâtisses négligées et la valorisation de secteurs urbains délaissés font aussi partie des priorités pour améliorer le paysage urbain et diversifier les services. Enfin, la bonne planification de l’entretien et de l’aménagement sécuritaire du réseau routier est également essentielle au bon développement du cadre urbain.
Ce thème est structuré autour de 5 orientations, accompagnées de 18 objectifs et 36 actions. Les cinq premières idées présentées dans cette section résument les cinq orientations du thème, ainsi que les actions qui ont été initiées et celles à venir. Merci de débuter votre visite dans cette section en votant sur les cinq premières idées.Les idées suivantes sont actuellement les plus populaires du thème Cadre urbain. En savoir plus
Orientation 1 : Des aménagements favorables aux déplacements actifs. Réaliser un plan de déplacement actif (pistes cyclables, trottoirs, bollards, passages piétonniers, etc.) et poursuivre la sensibilisation sur le partage de la route.
Orientation 2 : Des espaces verts et publics diversifiés et animés. Ouvrir de nouveaux espaces publics (ex : Place de l’Expo), rehausser les équipements (améliorer les sentiers / montagne à Coton et aux Sept-Chutes) et les animer (ex : parcours éphémère)
Orientation 3 : L’embellissement général et l’amélioration du paysage. Plusieurs projets : Encadrer les bâtiments négligés, développer l’implication pour l’embellissement à l’aide d’un comité et augmenter la plantation d’arbres.