Le thème "Cadre urbain et rural" de la planification stratégique vise à créer un environnement extérieur attrayant, fonctionnel et sécuritaire. La mobilité active, les espaces publics, l’embellissement et le réseau routier constituent les principales priorités de ce thème. La ville souhaite promouvoir judicieusement les aménagements favorables aux déplacements à pied et à vélo, tels que les pistes cyclables et les trottoirs. Elle souhaite également développer l'accès aux espaces naturels, les aménager et les dynamiser avec des activités. L’encadrement des vieilles bâtisses négligées et la valorisation de secteurs urbains délaissés font aussi partie des priorités pour améliorer le paysage urbain et diversifier les services. Enfin, la bonne planification de l’entretien et de l’aménagement sécuritaire du réseau routier est également essentielle au bon développement du cadre urbain.
Ce thème est structuré autour de 5 orientations, accompagnées de 18 objectifs et 36 actions. Les cinq premières idées présentées dans cette section résument les cinq orientations du thème, ainsi que les actions qui ont été initiées et celles à venir. Merci de débuter votre visite dans cette section en votant sur les cinq premières idées.Orientation: Des espaces verts et publics diversifiés et animés. Plusieurs projets associés: Ouvrir de nouveaux espaces publics (ex : Place de l’Expo), rehausser les équipements (améliorer les sentiers / montagne à Coton et aux Sept-Chutes) et les animer (ex : parcours éphémère)
Orientation: L’embellissement général et l’amélioration du paysage. Plusieurs projets : Encadrer davantage les bâtiments négligés, développer l’implication pour l’embellissement à l’aide d’un comité et augmenter la plantation d’arbres.
Orientation: L’embellissement commercial et d’entrée de ville. Deux projets : 1) Aider les commerçants à embellir leur terrain en façade. 2) Marquer les entrées de ville par des aménagements paysagers (ex : rue Rochette).
Orientation: Un réseau routier urbain et rural de qualité et sécuritaire: 1) Accéder à de l’aide financière du gouvernement pour la réparation complète des rues. 2) Contrer les lames de neige. 3) Mettre en place des aménagements pour limiter la vitesse des véhicules.
Orientation : Des aménagements favorables aux déplacements actifs. Réaliser un plan de déplacement actif (planification de la répartition dans le territoire des pistes cyclables, trottoirs, bollards, passages piétonniers, etc.) et poursuivre la sensibilisation sur le partage de la route.
Arrêt des autobus voyageurs au sprint
Il serait interessant d'améliorer la mobilité intrarégional en installant des haltes pouces
Être attractif, tout en se préoccupant des besoins de l'ensemble des citoyens et citoyennes. reconnaitre d'avantage la fierté des familles et leurs besoins. Voir a être pro actif sur l'entretien des infrastructures de la ville,
Mettre des radars de vitesse sur l'avenue Normand.
Transport collectif pour que les personnes âgées des résidences puissent se rendre 1-2 fois semaine à l'épicerie et au CLSC pour les soins /ponctions veineuses
Nouvelles rues plus étroites (pour ralentir la circulation automobile), bordées d'arbres, en conservant une belle place pour la marche et le cyclisme
Améliorer le réseau d'aqueduc Depuis plusieurs années le pluvial doit être fait sir Blondeau et Chapleau. Allez-y avec les priorités avant d'embellir la ville.
Installer des abreuvoirs un peu partout
Mettre des toilettes a l' extérieur pour quand on sort dans le village
Réparer les rues
Avoir accès à un parc à chien. Un endroit sécuritaire pour nos animaux où la police ne pourrais pas nous donner de contravention pour les avoir détachés dans les places publics.
Avoir plus de restaurants
Plus d'aménagement pour les marcheurs (sécurité, trottoirs...)