Le thème "Famille et Milieu de Vie" de la planification stratégique de Saint-Pascal intègre des actions visant à créer un environnement accueillant, stimulant et inclusif. Prendre pleinement son rôle de ville centrale du Kamouraska est au cœur de la vision de ce thème. La ville souhaite attirer une population croissante, notamment avec des services de garde, de santé et éducatifs suffisants et de haute qualité. Sans oublier les activités récréatives, dont la diversification et la modernisation des équipements sont considérées comme essentielles. L’accès à la propriété et l’offre de logements abordables pour répondre aux besoins criants font aussi partie des plans de la ville. Conséquemment, l’accueil et l’intégration harmonieuse des nouveaux arrivants et des immigrants doivent être traités avec sérieux. Enfin, les besoins des jeunes et des aînés importent à la ville, et elle souhaite contribuer à leur développement et à leur bien-être personnel.
Ce thème est structuré autour de 9 orientations, accompagnées de 17 objectifs et 41 actions. Les neuf premières idées présentées dans cette section résument les neuf orientations du thème, ainsi que les actions qui ont été initiées et celles à venir. Merci de débuter votre visite dans cette section en votant sur les neuf premières idées.
Les idées suivantes sont actuellement les plus populaires du thème Familles et milieu de vie. En savoir plus
Orientation 1 : Maintien des services éducatifs, de santé et de garde. Deux projets concrets sont proposés: 1) Développer des places en garderie selon les besoins du milieu. 2) Offrir des activités parascolaires en partenariat avec l’école primaire.
Orientation 2 : Des déplacements et une accessibilité au transport collectif organisés. Deux projets proposés : 1) Augmenter le transport collectif (ex : appuyer les projets régionaux, organiser le covoiturage) 2) Développer le transport chez les ainés
Orientation 3 : Des activités récréatives diversifiées pour tous. Deux principaux projets : 1) Mettre en place une consultation annuelle des familles et les jeunes. 2) Pour les aînés, définir un lieu physique pour établir le « carrefour des aînés ».