Le thème "Famille et Milieu de Vie" de la planification stratégique de Saint-Pascal intègre des actions visant à créer un environnement accueillant, stimulant et inclusif. Prendre pleinement son rôle de ville centrale du Kamouraska est au cœur de la vision de ce thème. La ville souhaite attirer une population croissante, notamment avec des services de garde, de santé et éducatifs suffisants et de haute qualité. Sans oublier les activités récréatives, dont la diversification et la modernisation des équipements sont considérées comme essentielles. L’accès à la propriété et l’offre de logements abordables pour répondre aux besoins criants font aussi partie des plans de la ville. Conséquemment, l’accueil et l’intégration harmonieuse des nouveaux arrivants et des immigrants doivent être traités avec sérieux. Enfin, les besoins des jeunes et des aînés importent à la ville, et elle souhaite contribuer à leur développement et à leur bien-être personnel.
Ce thème est structuré autour de 9 orientations, accompagnées de 17 objectifs et 41 actions. Les neuf premières idées présentées dans cette section résument les neuf orientations du thème, ainsi que les actions qui ont été initiées et celles à venir. Merci de débuter votre visite dans cette section en votant sur les neuf premières idées.
Orientation: Des nouveaux arrivants et immigrants bien accompagnés et bien intégrés. Avec la politique d'accueil de la ville et les ressources du milieu, structurer l’accueil, développer plus d’activités d’intégration, ainsi que le parrainage entre citoyens et nouveaux arrivants.
Orientation: Des équipements récréatifs à jour. Disposer de plus d’équipement récréatif dans les espaces publics. Notamment dans le parc Ernest-Ouellet. (Par exemple, des balançoires pour adultes, etc) Merci de commenter avec des idées.
Orientation: Des déplacements et une accessibilité au transport collectif organisés. Deux projets proposés : 1) Augmenter le transport collectif (ex : appuyer les projets régionaux, organiser le covoiturage) 2) Développer le transport chez les ainés
Orientation: Maintien des services éducatifs, de santé et de garde. Deux projets concrets sont proposés: 1) Développer des places en garderie selon les besoins du milieu. 2) Développer les activités parascolaires pour les enfants en partenariat avec le service de garde de l’école primaire
Orientation: Des activités récréatives diversifiées pour tous. Deux principaux projets : 1) Mettre en place une consultation annuelle des familles et les jeunes. 2) Pour les aînés, définir un lieu physique pour établir un « carrefour des aînés ».
Orientation: Développer les connaissances et les habiletés chez les jeunes et les aînés. Étendre les ateliers exploratoires du camp de jour, aux activités parascolaires ainsi qu’auprès des aînés.
Orientation: Une Ville soucieuse du développement personnel de ses jeunes. Deux principaux projets : Disposer d’un intervenant social local et aider les organismes dans l’organisation d’activités de prévention et de sensibilisation.
Orientation: Un milieu de vie sensible aux besoins des adolescents. Définir une méthode efficace pour consulter les jeunes afin d’établir leurs besoins envers leur milieu de vie.
Orientation: L’accès à la propriété, ainsi qu’à des logements. Mettre à disposition des terrains et accompagner les promoteurs pour des projets concrets d'habitation et d'autres qui répondent aux nouvelles tendances (minimaison, habitation écologique, habitation accessoire, etc.).
Travailler à la baisse des taxes. Vente ou location de terrains pour des maisons mobiles ou des mini-maisons.
Une piscine
Réduction de la limite de vitesse secteur 230 ouest. À partir dAmisco jusqu'à la chute, la vitesse actuelle est de 70 km/h étant donné qu'il y a beaucoup de jeunes familles/élèves, il serait pertinent de réduire la vitesse à 50km/h pour ce tronçon.
Donner accès gratuitement aux familles et amis, au terrain du camp Richelieu durant la période estivale. Mettre 2 toilettes chimiques et un surveillant en place. C'est aux citoyens qu'appartient ce lieu où on peut jouer, socialiser, pique niquer !
La ville devrait défendre l'accès aux soins de première ligne au CLSC.
Verdir et aménager la Place de l'Expo (tables, bancs, aire de jeux)
Un parc à chiens
Jumeler des parties de soccer amicales et de la nourriture à mini-prix (ex. épluchette de blé d'Inde), pour qu'on apprenne à se connaître.
Organisation des fetes familiales pour les personnes nouvellement arrivées du Québec ou d'ailleurs dans le monde. Profiter des moments deja en place pour créer des événements Ex: marché aux puces, marché public, fete nationale, fete des voisins
Boites de nuits pour mineur.e.s
installer des douches pour sdf
Un endroit pour entre amis sens surveillance et sens horaire pas obligé d'être une grosse place ou être bien aménager juste a la place d'être chez quelqu'un.
Faire un Dollorama à St pascal pour aider les familles plus pauvres à se procurer des biens pour moins cher
Remettre en place les frigos collectifs.
Encourager les déplacements à pied. Plus de délimitations pour les piétons et les vélos.
Créé de petite activités pour les familles
Organisation d'un plus grand nombre d'activités communautaires, familiales et pour les tout-petits à la bibliothèque (ex : ateliers sur la musique trad, l'histoire orale régionale, conférences, théâtre de marionnettes, etc.)