Le thème "Développement économique" de la planification stratégique de Saint-Pascal est majeur puisqu’il touche trois volets.
Le volet "Entreprises et industrie" axe ses efforts sur l’achat local, la main-d’œuvre et l’entreprenariat. Pour cela, le développement judicieux de ses quatre zones commerciales sera à l’avant-plan. Les services d’accompagnement aux entreprises de la ville seront revus et améliorés en continu en fonction des conjonctures, ainsi que le soutien aux entreprises dans leurs démarches de recrutement.
Le volet "Agriculture et bioalimentaire" met l'accent sur l'accessibilité aux produits bioalimentaires de la région et la diversification de l'agriculture et du bioalimentaire du territoire municipal.
Le volet "Touristique" mise principalement sur le déploiement des services d'hébergement du territoire. Le développement d’attraits pour le tourisme de nature est aussi une priorité, tout comme l'essor du tourisme gourmand.
Ce thème est structuré autour de trois volets comprenant en tout 10 orientations, accompagnées de 22 objectifs et 52 actions. Les dix premières idées présentées dans cette section résument les dix orientations du thème, ainsi que les actions qui ont été initiées et celles à venir. Merci de débuter votre visite dans cette section en votant sur les dix premières idées.
Orientation: Développer les zones commerciales et l'offre en générale. Trois projets : 1) Bonifier l'attractivité visuelle des artères commerciales. 2) Inciter à l’achat local avec du marketing et un marché public. 3) Renforcer la vocation commerciale du centre-ville.
Orientation: Combler les besoins en main-d’œuvre. Trois projets : 1) Accompagner les entreprises dans leur recrutement. 2) Promouvoir les formations des établissements d’enseignement. 3) Collaborer à la recherche de logements de la main-d'œuvre.
Orientation: La croissance des entreprises locales. Deux projets: 1)La Ville accompagne les entreprises et les aide financièrement dans leur projet. 2) Elle met en place les ressources et les outils promotionnels adéquats pour attirer les entreprises
Orientation: La croissance des entreprises locales. Trois projets : 1) Agrandissement du parc industriel. 2) Implanter un bâtiment pour un projet d'incubateur d’entreprises. 3) Créer un organisme dédié au développement économique local.
Orientation: Soutien à la relève agricole. Un projet : Mettre en place des activités de valorisation de la profession agricole.
Orientation: Accroître la création de nouvelles entreprises agricoles et bioalimentaires. Un projet : Développer les maillages entre les producteurs existants et ceux en démarrage, notamment pour le partage d’espace de culture.
Orientation: La conciliation des usages. Un projet : Développer des outils de sensibilisation à l’attention des résidents sur la réalité des activités agricoles (odeur, circulation de machinerie, poussière).
Orientation: Développer l'accessibilité aux produits locaux : Deux projets : 1) Maintenir et dynamiser le marché public. 3) Favoriser les liens d’affaires entre les commerçants, les producteurs et les transformateurs.
Orientation: La desserte du tourisme de nature. Deux projets : 1) Développer les services aux usagers des sentiers de motoneige et de VTT. 2) Répondre aux besoins du tourisme d’escalade.
Orientation: Rehausser les services d’hébergement touristique. 1) Offrir du camping en nature et en autonomie. 2) Encadrer les résidences de tourisme. 3) Rehausser la qualité de l’hébergement commercial (hôtel/motel) existant.
Une boucherie, un terrain de camping au bas de la montagne à coton. Une piscine intérieur. Plus d'ébergement pour le tourisme afin qu'il reste dans la région.
Apposez un coeur de métal en haut de la montagne à coton. Permet de faire de l’activité physique pour y accéder
Apposez les grosses lettres 3D de Saint-Pascal dans un endroit où l’on doit se déplacer en montagne, en sentier. De nombreux voyageurs recherches des grosses lettres pour se faire photographier. + de visiteurs = + de consommateurs gaz, bouffe…
Bonjour, St-Pascal est déjà très agréable a vivre, il faut simplement s'organiser pour être une ville très efficace dans la gestion de ses finances et mettre les taxes foncières au plus bas du coin. Un taux d'imposition bas attire de beaucoup.
Une boucherie et un Tim Horton serait les bienvenues à Saint Pascal. L’endroit idéale pour le Tim Horton, où le poste de gaz a l’entrée de la ville où était le bureau des licences qui lui serait aussi le bienvenue.
Mettre en place un programme d'accompagnement pour le repreneuriat et le développement de nouvelles entreprises et ainsi assurer la pérennité de la vitalité économique du kamouraska.
Selon moi St-Pascal a besoin de plus de restaurant/ fast food , pour augmenter la demande de poste de travail se qui aiderait les adolescents a se trouver un travail plus proche de chez eux.
Construire un Mcdo
Avoir un Tim Horton