Le thème "Sports et loisirs" de la planification stratégique de Saint-Pascal pour 2030 met l'accent sur le développement et l'entretien des équipements sportifs et de loisirs. La ville souhaite ainsi créer un complexe multisports répondant aux besoins des familles, des jeunes et des aînés. Pour y parvenir, la ville s'engage à analyser les différentes possibilités de développement des équipements pour bonifier le complexe en place, à favoriser les ententes intermunicipales pour donner accès aux équipements sportifs non disponibles localement, comme les centres de ski de fond, et enfin, à veiller au bon entretien et à la réfection des équipements existants. En parallèle, l’équipe des loisirs de la ville travaille à organiser une offre d'activités de sports et de loisirs renouvelée et accessible, en demeurant à l’écoute des nouvelles tendances et en proposant des tarifications attractives.
Ce thème est structuré autour d'une grande orientation, accompagnée de 4 objectifs et 12 actions. Les quatre premières idées présentées dans cette section résument les quatre objectifs du thème, ainsi que les actions qui ont été initiées et celles à venir. Merci de débuter votre visite dans cette section en votant sur les quatre premières idées.
Objectif: Développer les équipements de sport dans l’optique de créer un complexe multisport. ( Ex: implantation de nouvelles infrastructures sportives)
Objectif : Favoriser les ententes intermunicipales pour donner accès aux équipements sportifs non disponibles localement. (ex : Rabais sur le ski de fond et la raquette avec le Club les Belles Pistes à Saint-Bruno).
Objectif: Demeurer attentifs aux propositions et aux tendances populaires lors de la planification annuelle de la programmation d’activités de sport et de loisir. (Merci de commenter avec des propositions).
Objectif: Assurer le bon entretien des équipements, notamment par leur réfection au moment opportun (ex : terrain de tennis, patinoire extérieure, etc.).
Piscine municipale extérieure, rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite à la Maison des jeunes, parc canin, local de jeux de société ouvert à tous, plus d'activités de loisir, etc.
Terrain de raquet ball
Des heures de patinage libre lors des journées pédagogiques/ congé scolaire
Un plus gros skate parc
Créer un parc de fitness extérieur pour tout les âges.
Construire des terrains de soccer synthétique
Amélioré les activités lors de l'expo (par exemple: des manèges comme dans le temps!)
Objectif: Augmenter les heures de patinage libre, les mettre pendant des heures raisonnables ou les jeunes pourraient y aller (par exemple; après l'école et non de 14h à 15h) et les heures pour le CPA, car le hockey est beaucoup trop priorisé.
Organiser plus d'activités pour les jeunes, comme des journées sportives à l'extérieur ou des cinéparcs. Cela amènerait de la vie à t-Pascal.
rénover l'aréna
Avoir des infrastructures sports pour promouvoir l'activité physiques et pratiqués des ports variés. ( Piscine, vrai piste d'athletisme.
Gros gros gros casino pour développer bien comme il faut l'économie et s'amuser
Terrain de golf
Utiliser le parc Rouli-Roulant pour faire des terrains de pickleball, avec les nouveaux tennis qui commencent QUAND?..le nombre d'utilisateurs va être en grand nombre, autant pour les jeunes que les plus grands.
Faire un parc de snow et de ski (de type snow park)
Simulateur(s) de golf. Il n’y en a pas entre Saint-Jean-Port-Joli et Rivière-du-Loup. Il y aurait moyen de rentabiliser l’achat. Bel activité hivernal autant pour les retraités que les plus jeunes.
Ajouter des estrades et de l'éclairage, sur les terrains de soccer, derrière la patinoir extérieur.