Ce thème met l'accent sur la solidarité et l'entraide. La ville souhaite créer un environnement où l'implication bénévole et les efforts concertés des acteurs du milieu permettent à tous les citoyens d’avoir les conditions et le soutien nécessaires pour s'épanouir pleinement à Saint-Pascal. La ville oriente ses efforts pour 2030 vers la création de logements abordables, ainsi que l’aide aux organismes communautaires du milieu, en particulier pour les projets visant à lutter contre la pauvreté et ses préjugés. L’accessibilité aux services, aux activités et aux équipements de la ville est également dans la ligne de mire pour l’amélioration des conditions des citoyens dans le besoin, tout comme la saine alimentation avec des projets de confection, de distribution et d’éducation. Pour souligner le bénévolat, Saint-Pascal entend améliorer ses activités de reconnaissance et de recrutement.
Ce thème est structuré autour de 5 orientations, accompagnées de 8 objectifs et 20 actions. Les cinq premières idées présentées dans cette section résument les cinq orientations du thème, ainsi que les actions qui ont été initiées et celles à venir. Merci de débuter votre visite dans cette section en votant sur les cinq premières idées.
Orientation 1 : L’habitation et le logement abordable. Un projet : Mettre en branle un ou des projets de logements de qualité à loyer économique adapté aux différents groupes cibles.
Orientation 2 : Des activités et des équipements de sport accessibles à tous. Deux projets : 1) Contribuer au déploiement local du projet ''Loisirs Kamouraska''. 2) Poursuivre la gratuité des activités organisées par la Ville.
Orientation 3 : Le soutien aux personnes dans le besoin. Deux projets: 1) Maintien du Programme d’aide en développement social et communautaire pour les organismes du milieu (jusqu’à 2 000 $). 2) Soutenir et développer des projets de lutte à la pauvreté.
Orientation 4 : Santé, saines habitudes de vie et sécurité alimentaire. Mettre en place des projets pour la saine alimentation (ex : Popote, coupons nourriciers, ateliers et concours culinaires, etc.).
Orientation 5 : Stimuler l’implication et la relève bénévole. Notamment en : 1) Organisant un salon du bénévolat. 2) En tenant une activité annuelle de reconnaissance. 3) En mettant en place un outil de recrutement (formulaire en ligne), etc.