Ce thème met l'accent sur la solidarité et l'entraide. La ville souhaite créer un environnement où l'implication bénévole et les efforts concertés des acteurs du milieu permettent à tous les citoyens d’avoir les conditions et le soutien nécessaires pour s'épanouir pleinement à Saint-Pascal. La ville oriente ses efforts pour 2030 vers la création de logements abordables, ainsi que l’aide aux organismes communautaires du milieu, en particulier pour les projets visant à lutter contre la pauvreté et ses préjugés. L’accessibilité aux services, aux activités et aux équipements de la ville est également dans la ligne de mire pour l’amélioration des conditions des citoyens dans le besoin, tout comme la saine alimentation avec des projets de confection, de distribution et d’éducation. Pour souligner le bénévolat, Saint-Pascal entend améliorer ses activités de reconnaissance et de recrutement.
Ce thème est structuré autour de 5 orientations, accompagnées de 8 objectifs et 20 actions. Les cinq premières idées présentées dans cette section résument les cinq orientations du thème, ainsi que les actions qui ont été initiées et celles à venir. Merci de débuter votre visite dans cette section en votant sur les cinq premières idées.
Orientation: L’habitation et le logement abordable. Un projet : Mettre en branle un ou des projets de logements de qualité à loyer économique adapté aux différents groupes cibles.
Orientation: Des activités et des équipements de sport accessibles à tous. Deux projets : 1) Contribuer au déploiement local du projet de partage d'équipements sportifs nommé ''Loisirs Kamouraska''. 2) Poursuivre la gratuité des activités organisées par la Ville.
Orientation: Le soutien aux personnes dans le besoin. Deux projets: 1) Maintien du Programme d’aide en développement social et communautaire pour les organismes du milieu (jusqu’à 2 000 $). 2) Soutenir et développer des projets de lutte à la pauvreté.
Orientation: Santé, saines habitudes de vie et sécurité alimentaire. Mettre en place des projets pour la saine alimentation (ex : Popote, coupons nourriciers, ateliers, concours culinaires, cuisine collective, etc.).
Orientation: Stimuler l’implication et la relève bénévole. Notamment en : 1) Organisant un salon du bénévolat. 2) En tenant une activité annuelle de reconnaissance. 3) En mettant en place un outil de recrutement (formulaire en ligne)
Création d'un pique nique citoyen ou la population est amenée à rencontrer les gens de son village avec des listes *je peux aider pour*, *je peux offrir tel service* *je peux tenir compagnie* * etc... que chacun peut consulter le jour de l'évenement.
Meilleure visibilité des activités, plus d'activités, changer le modèle du festival on régresse plutôt que de faire mieux. organiser des rassemblement de quartier, on ne connais pas nos voisins
Pour les retraités , récupérer la salle du sous-sol avec sortie extérieure et i ajouté tables à cartes et poker tables de billards
Dans un esprit d'équité et de lutte à la pauvreté, inclure une soupe populaire et/ou une distribution de denrées lors des marchés publics du dimanche, car ce n'est pas tout le monde qui est capable de se permettre l'achat des produits offerts.
Afin d’améliorer la concertation des différents groupes communautaires et sociocommunautaires qui interviennent au mieux être de notre collectivité , tenir un rassemblement annuel pour un partage de vécu , d’enjeux et de collaborations possibles.
Donner accès gratuitement à des salles du centre socioculturel pour des initiatives citoyennes (soirées de jeu de société, projections, rencontres jeunes/aînés) et faire connaître les plages où les locaux sont libres.
Faire des activités de bénévolat pour les jeune
Faire un festival hivernal avec des activités extérieurs durant le tournoi Pascot. Il y aurait un chanteur ou un groupe québécois, des boissons chaudes à vendre et des concours de sculptures sur glace et le soir un spectacle de drones.
Créer un jardin communautaire version permaculture géré par la communauté pour apprendre à cultiver, s’autonomiser, se nourrir et avoir des rencontres avec des gens de savoir et partager leurs expériences de jardin. Avec les surplus , redonner au suivant.
Santé démocratique: organiser des ateliers d'information et d'échanges sur des thèmes qui touchent la vie municipale avec des invités inspirants, pour dialoguer avec des infos solides en main.
Ce que je propose pour la ville de Saint-Pascal est de mettre en place des marchés (comme ceux en été) même l'hiver. De cette manière, on continue d'aider les compagnies locales.
il serait pertinent de mettre plus de plainte et de fleur sur le bord des route pour que celle-ci si attirant ce qui aiderait à attirer plusieurs touriste a visiter notre belle ville
Je créerais une vigilance citoyenne afin d’accueillir les nouveaux arrivants venant s’installer à Saint-Pascal et m’assurerais que les locataires soient aussi visés par cette mesure d’accueil! provoquer la rencontre, la connaissance et notre l’implication
Utiliser la splendide cuisine du centre socio-culturel pour organiser des ateliers de cuisine participatifs.
L'implantation d'un projet de forêt nourricière collective, possiblement en partenariat avec la SACK et/ou la Place de l'Expo. Le projet pourrait arborer une vocation éducative (impliquer les écoles/CPE par exemple).
-Rénovation des immeubles de la ville dont l’ancien CLSC qui a un grand besoin amour. -Développer des places en garderie (il pourrait y avoir plus d’un groupe dans l‘ancien local de la maison de la famille) -le réseau d’aqueduc -la réfection des rues