Le thème "Culture et patrimoine" est central dans la planification stratégique de Saint-Pascal. La ville aspire à ce que le patrimoine, l'art et la culture soient intégrés dans tous les aspects de la vie quotidienne. La création et la diffusion artistique doivent être en perpétuel renouvellement, et le patrimoine doit être vu comme un actif précieux. Cela passe notamment par l’adoption d’un cadre de développement culturel, ainsi que par des lieux de diffusion rehaussés, diversifiés et originaux. Pour Saint-Pascal, la vitalité des arts et de la culture, ainsi que leur renouvellement annuel, ne seront possibles qu’en collaborant et en soutenant les organisations culturelles du milieu, mais aussi en contribuant au développement des aptitudes artistiques de ses citoyens. En ce qui concerne le patrimoine, sa préservation, déjà bien entamée, doit être poursuivie, tant pour le bâti que pour l’immatériel.
Ce thème est structuré autour de 5 orientations, accompagnées de 16 objectifs et 37 actions. Les cinq premières idées présentées dans cette section résument les cinq orientations du thème, ainsi que les actions qui ont été initiées et celles à venir. Merci de débuter votre visite dans cette section en votant sur les cinq premières idées.
Orientation 1 : Un développement culturel structuré. Deux projets principaux : 1) Mettre sur pied une politique culturelle. 2)Sonder la population et les organisations régionales pour moins de recoupement d'activités et pour plus de participation.
Orientation 2 : Accès à la culture. Deux projets : Améliorer les équipements et infrastructures culturels (ex: Centre socioculturel) et animer les lieux de diffusion (ex : bibliothèque, vieille gare, etc.), avec l’aide d’un agent culturel.
Orientation 3 : La vitalité des arts et de la culture. Deux projets proposés : 1) Impliquer le Comité Art et Culture dans des projets et d'activités concrets (ex: minibiblio, films extérieurs). 2) Actualiser le programme municipal de soutien à la culture.
Orientation 4 : Sensibiliser à notre patrimoine local. Deux projets : 1) Faire des capsules historiques dans le journal local. 2) Créer un circuit patrimonial interactif
Orientation 5 : Préserver le patrimoine bâti et immatériel. Deux projets : 1) Poursuivre les aides financières municipales pour la rénovation des vieux bâtiments. 2) Encourager la transmission des savoir-faires ancestraux.